Vérification des systèmes d'inertage - DEKRA Process Safety

Vérification des systèmes d'inertage - DEKRA Process Safety

Les bonnes pratiques d’inertage

A tout produit inflammable on peut associer un paramètre appelé concentration limite en oxygène (CLO). Il s’agit d’une valeur déterminée expérimentalement. Pour une teneur en oxygène dans l'atmosphère inférieure à cette valeur, le mélange n'est pas inflammable. On exprime généralement cette valeur en pourcentage volumique d'oxygène dans le mélange oxygène/inerte.

Une marge de sécurité doit être prise en compte lors de l’inertage. Ainsi la concentration maximale admissible en oxygène, CMAO, tient compte des incertitudes de la valeur de la CLO, de l’influence de la température, de la pression et des aléas de l’inertage (qualité de l‘azote, précision de la mesure de pression…). Il convient de ne pas dépasser cette CMAO, même lors de dysfonctionnements anticipés ou d'erreurs opérationnelles.

 

Le guide CEN / TR 15281 "Guide pour l’inertage pour la prévention des explosions" présente différentes méthodes d’inertage, les principales sont listées ci-dessous :

  • Inertage par cycles de vide ou de pression : l’inertage se fait par cycle de mise en dépression ou en pression du ciel gazeux et compensation à l’azote
  • Inertage par balayage : inertage par une injection continue d’azote

 

Comment DEKRA Process Safety peut vous aider ?

DEKRA Process Safety peut vous aider à vérifier l'efficacité de vos systèmes d'inertage conformément aux dispositions du rapport CEN / TR 15281 "Guide pour l’inertage pour la prévention des explosions".

 

Découvrez tous les services DEKRA Process Safety associés à la vérification de vos systèmes d'inertage

Contactez-nous

DEKRA Process Safety