Tests d'explosivité et d'inflammabilité des liquides, gaz, vapeurs et aérosols - DEKRA Process Safety

Tests d'explosivité et d'inflammabilité des liquides, gaz, vapeurs et aérosols - DEKRA Process Safety

Des mesures fiables pour analyser le comportement des liquides, gaz et aérosols en matière d'inflammabilité

La plupart des liquides, gaz ou vapeurs issus de l’industrie chimique (en particulier la chimie organique) ont des caractéristiques spécifiques en termes d’inflammabilité, de risque d’explosion, etc. La définition de ces caractéristiques par tests permet de répondre aux exigences de la Directive ATEX 99/92/CE.

La mesure et la définition de ces limites de température, d’inflammabilité et d’explosivité peut s’avérer délicate, c’est pourquoi elle nécessité l’intervention d’experts dans le domaine. DEKRA Process Safety vous propos une large gamme de tests pour déterminer l’inflammabilité des liquides, gaz et aérosols. Ces tests incluent :

  • Le calcul des limites d’explosivité et d'inflammabilité
  • La mesure de point d'éclair selon diverses méthodes
  • La détermination de l’énergie minimale d'inflammation (EMI)
  • La mesure de la température d'auto-inflammation (TAI)
  • L’estimation de la violence d'explosion (Kg, Pmax)
  • Ou encore les caractéristiques d’inflammabilité des aérosols

Sur la base de ces tests, les experts DEKRA Process Safety vous accompagnent dans la mise en place des mesures de sécurité liées à la manipulation de tels produits.

Objectifs

Déterminer les limites inférieure et supérieure d’inflammabilité d’une vapeur ou d’un gaz dans l’air à pression atmosphérique.

Le point d’éclair d’un liquide (flash point en anglais) est la valeur la plus basse de la température du liquide pour laquelle la vapeur au-dessus du liquide s’enflamme lorsqu’une flamme est approchée. Pour déterminer le point d’éclair, les experts DEKRA Process Safety peuvent appliquer la méthode en coupe fermée définie par le Manuel d’Epreuves et Critères des Nations Unies pour la classification des marchandises dangereuses. Une seconde méthode de test est celle de Pensky-Martens.

Objectifs

Effectué conformément à la norme ASTM E659, le test TAI permet de mesurer la température d'auto-inflammation d'un liquide dans l'air à la pression atmosphérique dans un récipient uniformément chauffé.

 

Tests des caractéristiques d'inflammabilité de vos produits

L’évaluation des caractéristiques d’inflammabilité et d’explosivité de vos produits – liquides, gaz, vapeurs ou encore aérosols – présente de nombreux avantages. En plus de répondre aux exigences réglementaires concernant l’élaboration des fiches de données de sécurité et la manipulation des produits, les données aident à la mise en place de mesures de sécurité de vos procédés.

Contactez-nous

DEKRA Process Safety