DEKRA Process Safety
- T. +33 (0)4 72 44 05 52
- @ process-safety-fr@dekra.com
La réponse est simple : non ! Les décharges électrostatiques se produisent entre deux objets ou surfaces qui sont à des potentiels (tensions) électrostatiques différents. L'énergie de décharge effective dépend en grande partie de la quantité de charge statique accumulée et des propriétés électriques des surfaces/objets concernés.
En règle générale, dans la plupart des situations, l'énergie maximale des décharges provenant d’éléments conducteurs ou dissipateurs isolés de la terre (y compris le corps humain) est plus élevée que celle des surfaces des poudres en vrac et des installations et équipements fabriqués en matériaux isolants. Il y a bien sûr des chevauchements et des exceptions à cette simple hiérarchie de maxima.
En résumé, le risque d'inflammation d'une atmosphère inflammable par une décharge d'électricité statique dépend à la fois de l'énergie effective de la décharge électrostatique et de la sensibilité à l'inflammation de l'atmosphère inflammable. La sensibilité à l'inflammation est une propriété mesurable grâce à l’EMI (énergie Minimale d’Inflammation).
Contactez-nous
En savoir plus sur l'électricité statique