DEKRA Process Safety
- T. +33 (0)4 72 44 05 52
- @ process-safety-fr@dekra.com
La génération de charges électrostatiques ne sera dangereuse que si on laisse la charge générée s'accumuler. Dans un environnement industriel, la charge peut par exemple s'accumuler sur des équipements métalliques isolés électriquement, sur des objets isolants tels que des conteneurs et des sacs en plastique, sur des poudres isolantes et des liquides non conducteurs, et sur le personnel portant des chaussures à semelles isolantes ou se tenant sur des sols isolants.
Une décharge électrostatique se produit lorsqu'un corps suffisamment chargé s'approche d'un point à un autre potentiel, généralement mis à la terre. Il y aura de possibles conséquences, un feu ou une explosion par exemple, si cette décharge se produit en présence d'une atmosphère inflammable dont l'énergie minimale d'inflammation (EMI) est inférieure à l'énergie effective de la décharge.
Des gaz et des liquides inflammables, ainsi que des poudres inflammables en nuage sont couramment utilisés dans de nombreuses opérations industrielles. Si une décharge électrostatique se produit dans une atmosphère explosive, ATEX, elle peut alors être à l’origine d’une inflammation.
L’électricité statique peut donc provoquer des accidents aux conséquences désastreuses.
Certaines décharges électrostatiques peuvent également avoir des effets physiologiques sur l’homme. Généralement, une décharge électrostatique n’est pas dangereuse en soi pour une personne et relève dans la plupart des cas d’une simple nuisance, elle peut parfois être pénible et générer des situations accidentelles (chute, …).
Nous avons travaillé il y a quelques années sur le cas d’une personne ayant eu un bras paralysé pendant environ 2 heures. Des solutions pragmatiques ont pu être trouvées pour résoudre cette situation après une analyse et des mesures sur site.
>> En savoir plus sur l'analyse du risque électrostatique
Contactez-nous
En savoir plus sur l'électricité statique