Test d'inflammabilité des poudres - Test de classement à la combustion (BZ) à température ambiante et à 100°C

Objectifs

Le test de classement à la combustion permet de déterminer le comportement au feu d’une poudre à température ambiante et à température élevée.

Protocole

La poudre est remplie dans un moule de 40 mm de long avec une section triangulaire de hauteur 10 mm et 20 mm de largeur.

Après avoir tapé sur le moule pour tasser la poudre, cette dernière est renversée sur une plaque en céramique. La source d'inflammation - un fil chaud à 1000°C - est placée à une extrémité de la traînée de poudre pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la poudre s'enflamme. Lorsque la source d'inflammation est éloignée, la combustibilité du produit est évaluée et se caractérise par un numéro de classe.

L'essai est répété à cinq reprises, à la fois à température ambiante et à 100°C.

Quantité requise : 250 grammes

Standard : Le test de comportement au feu de l’Association des Ingénieurs Allemands (Verein Deutscher Ingenieure - VDI)

Contactez-nous

DEKRA Process Safety

Document à télécharger Guide de Sécurité des Poudres

L’évaluation des risques lors de la manipulation des poussières et des poudres peut s’avérer beaucoup plus difficile que celle des liquides et des gaz inflammables, souvent considérée comme relativement simple. Cette difficulté s’explique généralement par une compréhension insuffisante des relations entre la Stratégie de Sécurité adoptée par l’exploitant et les données de sécurité du produit considéré. Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre Guide stratégique de caractérisation et de compréhension : Manipuler les poudres inflammables en sécurité.

Guide De Securite Des Poudres