DEKRA Process Safety
- T. +33 (0)4 72 44 05 52
- @ process-safety-fr@dekra.com
Ce test est effectué afin de déterminer la violence d'explosion (c’est-à-dire pression maximale et la vitesse maximale de montée en pression) d'un nuage de poussière dans des conditions d'essai spécifiques.
Pour mesurer la violence d’explosion d’un échantillon de poudre, il est nécessaire de caractériser :
Les données récoltées permettent ensuite de dimensionner des systèmes de protection tels que de trappes ou suppresseurs d’explosion, selon les normes et standards en vigueur (NF-EN-14491, …).
L'explosion d'un nuage de poussière est provoquée dans une enceinte résistant à la pression (sphère de 20 litres). La mesure de la pression au cours du temps permet d'évaluer la pression maximale et la vitesse maximale de montée en pression. Sur cette base est ensuite calculée la valeur de la sévérité d’explosion (Kst). La classe d'explosion (St1, St2 ou St3) est directement déduite de la mesure du Kst. Cette mesure s’accompagne de l’analyse granulométrique de l’échantillon ainsi que de son humidité.
Quantité requise : 750 grammes
Standards : NF-EN 14034-1 et NF EN 14034-2
Contactez-nous
Document à télécharger Guide de Sécurité des Poudres
L’évaluation des risques lors de la manipulation des poussières et des poudres peut s’avérer beaucoup plus difficile que celle des liquides et des gaz inflammables, souvent considérée comme relativement simple. Cette difficulté s’explique généralement par une compréhension insuffisante des relations entre la Stratégie de Sécurité adoptée par l’exploitant et les données de sécurité du produit considéré. Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre Guide stratégique de caractérisation et de compréhension : Manipuler les poudres inflammables en sécurité.