DEKRA Process Safety
- T. +33 (0)4 72 44 05 52
- @ process-safety-fr@dekra.com
Ce test est effectué afin de déterminer si un échantillon de poudre en suspension dans l’air dans une sphère de 20 litres s’enflamme sous l’action d’un inflammateur dont l’énergie développée est de 2 kilojoules.
La poussière est dispersée dans une sphère de 20 litres en dépression depuis une préchambre pressurisée à 20 bars d'air. On procède à l'inflammation par la mise à feu d’un allumeur pyrotechnique d'une énergie de 2 kilojoules. Au cours d'une explosion, la pression en fonction du temps est enregistrée. A chaque test, la pression maximale d'explosion (Pm) et la vitesse maximale de montée en pression ((dP/dt)m) sont déterminées. On procède à une série de mesures sur une plage significative de concentrations.
Une poussière sera considérée comme inflammable en nuage si, au cours des tests, on enregistre au moins une fois une surpression supérieure à 0,5 bar relatifs.
Quantité requise : 500 grammes
Standard : “Manuel Kuhner”
Contactez-nous
Document à télécharger Guide de Sécurité des Poudres
L’évaluation des risques lors de la manipulation des poussières et des poudres peut s’avérer beaucoup plus difficile que celle des liquides et des gaz inflammables, souvent considérée comme relativement simple. Cette difficulté s’explique généralement par une compréhension insuffisante des relations entre la Stratégie de Sécurité adoptée par l’exploitant et les données de sécurité du produit considéré. Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre Guide stratégique de caractérisation et de compréhension : Manipuler les poudres inflammables en sécurité.