DEKRA Process Safety
- T. +33 (0)4 72 44 05 52
- @ process-safety-fr@dekra.com
Le point d’éclair d’un liquide (flash point en anglais) est la valeur la plus basse de la température du liquide pour laquelle la vapeur au-dessus du liquide s’enflamme lorsqu’une flamme est approchée. Pour déterminer le point d’éclair, les experts DEKRA Process Safety peuvent appliquer la méthode en coupe fermée définie par le Manuel d’Epreuves et Critères des Nations Unies pour la classification des marchandises dangereuses. Une seconde méthode de test est celle de Pensky-Martens.
La méthode Pensky-Martens consiste à mesurer le point d'éclair d'un liquide en coupe fermé, dans l'air et à pression atmosphérique. Le standard ASTM décrit deux procédures de test.
L'échantillon est chauffé avec une vitesse constante de montée en température (5-6°C.min-1) et sous agitation (90-120 tours par minute). Le volume d'essai est de 100 cm3 environ. Une petite flamme (diamètre 3,2 - 4,8 mm) est approchée de la surface du liquide à intervalles réguliers. A ce moment, l'agitation est interrompue. Le point d'éclair est la valeur la plus basse de la température du liquide pour laquelle la vapeur au-dessus du liquide s'enflamme lorsqu'une flamme est approchée.
L'échantillon est chauffé avec une vitesse constante de montée en température (1-1,6°C.min-1) et sous agitation (250 ± 10 tours par minute). Le volume d'essai est de 100 cm3 environ. Une petite flamme est approchée de la surface du liquide à intervalles réguliers, puis l'agitation est interrompue. Le point d'éclair est défini comme précédent.
Ce test est effectué conformément au standard ASTM D93-10. C'est un standard de mesure hors d'équilibre à l'air et à pression atmosphérique.
Note : Il est également possible d'effectuer la mesure du point d'éclair selon la méthode d'Abel, de -30°C à +80°C (d’après le standard ISO 13736).
Quantité requise : 250 ml
Standard : ISO 2719 / ASTM D93
Méthode Pensky-Martens (10 à 300°C)
Contactez-nous