Test matières énergétiques et explosives - Épreuve d'amorçage de l'ONU (Gap test)

Objectifs

L’objectif de ce test est de déterminer la sensibilité d’une matière à une onde de choc.

Protocole

Le tube est rempli de matière jusqu’en haut. Pour les solides, la densité de chargement souhaitée est obtenue en frappant à petits coups sur le tube jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tassement visible. La masse de l’échantillon, et dans le cas de solides, sa masse volumique apparente sont calculées.

Le tube est installé en position verticale et la « barrière » en polyméthylméthacrylate est placée directement contre la feuille plastique qui ferme le tube. Après avoir posé la charge relais contre le disque barrière, le détonateur est fixé en fond et la mise à feu est enclenchée. Deux essais consécutifs sont réalisés sauf si une détonation est observée lors du premier test.

Les résultats de l’épreuve sont évalués en fonction du type de fragmentation du tube et de la perforation ou non de la plaque témoin. Pour le classement, on retient le résultat d’essai le plus défavorable. On considère que le résultat est positif (+) et que la matière est sensible à la détonation si le tube est entièrement fragmenté ou si la plaque témoin est percée d’un trou. Tout autre résultat est considéré comme négatif et la matière insensible à la détonation.

Quantité requise : 2000 grammes

Standard : ONU – Epreuve 2 (a)

Recommandations relatives au transport de matières dangereuses, Manuel d'épreuve et de critères

Contactez-nous

DEKRA Process Safety