DEKRA Process Safety
- T. +33 (0)4 72 44 05 52
- @ process-safety-fr@dekra.com
La méthodologie préventive de DEKRA Process Safety, conçue pour être un mécanisme d'évaluation de tous les procédés, comprend l'évaluation des risques liés aux réactions chimiques.
Les laboratoires DEKRA Process Safety en Europe (UK), aux USA et en Asie (Chine) sont dotés de moyens expérimentaux pour tester la stabilité et identifier les phénomènes thermiques de diverses matières. Nos tests de caractérisation des réactions chimiques exothermiques permettent ainsi de maîtriser les risques d’emballement concernant des procédés existants ou aider à mettre au point de nouveaux procédés.
Aperçu des services DEKRA Process Safety pour vos procédés chimiques
Fidèles à notre engagement à protéger la vie humaine, la communauté et l'entreprise, nous évaluons les implications environnementales et sécuritaires qu'engendrent les changements de procédés. Enfin, en adaptant nos solutions à vos besoins, nous vous proposons des recommandations pratiques et économiques afin d'améliorer vos procédés.
Découvrez ci-dessous quelques exemples de tests proposés par DEKRA Process Safety.
Objectifs
Le test de screening en tube de Carius permet de fournir une indication préliminaire du comportement thermique d'une matière. Les phénomènes exothermiques, endothermiques et de génération de gaz sont déterminés de façon semi-quantitative.
Objectifs
L’analyse calorimétrique différentielle est utilisée afin d’identifier les phénomènes thermiques (endothermiques ou exothermiques) d’un réactif, d’un intermédiaire, d’un milieu ou d’un produit final. Ce test permet en outre de fournir une indication sur l’amplitude de ces phénomènes et la température de démarrage.
Objectifs
Le test de calorimétrie réactionnelle sert à mesurer :
Objectifs
Conduire un test en calorimètre adiabatique Dewar permet de déterminer les niveaux de température et de pression atteints lors de dysfonctionnements d’un procédé (par exemple défaillance du système de régulation en température, perte de l’agitation pendant une étape critique du procédé, etc.). L’appareil est conçu de telle manière que le milieu étudié se trouve dans des conditions proches du fonctionnement d’un réacteur industriel.
Objectifs
De par sa conception, le calorimètre adiabatique VSP2 fait en sorte que le milieu étudié se trouve dans des conditions presque identiques au fonctionnement d’un réacteur industriel. Le test en calorimètre adiabatique VSP2 permet – comme celui en calorimètre Dewar - de recueillir les données concernant les niveaux de température et de pression atteints lors de dysfonctionnements du procédé. Les informations acquises (niveaux de pression et température ainsi que leurs vitesses d’évolution) aident au dimensionnement d’évents de surpression (soupapes, disques de rupture).
Objectifs
Le test en calorimètre en ARC – acronyme de Accelerating Rate Calorimetry – permet de déterminer, dans des conditions prédéterminées, la température de début d'évolution exothermique, l'importance des effets thermiques et la génération de gaz d'un échantillon (solide ou liquide) en conditions pseudo adiabatiques.
Contactez-nous