Les risques liés à l’hydrogène et comment les appréhender
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les risques liés aux propriétés de l’hydrogène
- Appliquer des méthodes d’évaluation de conséquences pour l’hydrogène
- Evaluer les barrières à mettre en place pour prévenir les accidents dus à l’hydrogène
PERSONNES CONCERNÉES
- Fonctions HSE
- Ingénieur Procédés
- Fabrication / Production / Exploitation
CONTENU DE LA FORMATION
Les paramètres physico-chimiques pertinents pour l’hydrogène (Inflammabilité, limites d’explosivité, densité, énergie de combustion, etc.) :
- Où les trouver ?
- Comment les interpréter ?
- Comment les utiliser ?
Pratiquer l’utilisation de ces nouvelles connaissances au travers d’exercices
Comment évaluer les conséquences de phénomènes dangereux liés à l’hydrogène ?
- Evaluation des effets en cas de fuite d’hydrogène à l’aide d’abaques :
- Les paramètres de la fuite (section de fuite, débits, distance à la LIE)
- Les distances en cas de jet enflammé
- Les conséquences en cas d’explosion confinée ou non
Utiliser ces méthodes pour estimer les conséquences d’un cas tiré du retour d’expérience
Les moyens de prévention et leurs limites :
- La détection par explosimètres
- La ventilation
- Les distances de sécurité réglementaires
- Le facteur humain
Exemples traités en groupe :
- Le cas d’une fuite d’hydrogène et comment limiter ses effets
- Stockage haute pression d’hydrogène d’une station-service
Moyens pédagogiques : Présentation multimédia, exemples concrets de mise en application des principes.
Moyens d’encadrement : Spécialiste réalisant des missions d’assistance et de conseil dans le domaine de la sécurité des procédés.
Documents stagiaires : Documents présentés lors de la formation
Evaluation des acquis :
- Conditions : Evaluation à chaud des stagiaires concernant l’atteinte des objectifs
- Document sanctionnant la réussite : Attestation de fin de formation (stagiaires) / Attestation de présence émargée
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