DEKRA Process Safety
- T. +33 (0)4 72 44 05 52
- @ process-safety-fr@dekra.com
Le nitrate d’ammonium ou ammonitrate est malheureusement remis à l’honneur dans l’actualité récente. Les risques associés à cette matière sont connus depuis longtemps. Ci-dessous un petit rappel de ses propriétés physico-chimiques et de ses risques de décomposition thermique.
Le nitrate d’ammonium chauffé se vaporise avant sa température de fusion pour donner une vapeur qui est dissociée en ammoniac et acide nitrique :
Cette réaction est fortement endothermique. Elle est également réversible : les vapeurs d’acide nitrique et d’ammoniac peuvent se recombiner pour former sur une paroi froide des cristaux de nitrate d’ammonium.
A température élevée, le nitrate d’ammonium se décompose de manière complexe suivant différentes voies, les 2 plus communes étant
Le nitrate d’ammonium est instable au-dessus de 200°C et une décomposition explosive se produit entre 260 et 300°C.
L’énergie libérée est importante, mais inférieure à celles des explosifs usuels (entre 2500 et 6000 kJ/kg).
La présence de certaines impuretés oxydantes ou catalyseurs - chlorures et composés chlorés, bromures, iodures, cuivre, manganèse, cobalt, chrome, matières organiques - catalyse plus ou moins énergétiquement la décomposition du nitrate d’ammonium en abaissant la température de début de décomposition et en augmentant la vitesse de décomposition.
Bien que les propriétés de décomposition du nitrate d’ammonium soient connues et reconnues pour leur dangerosité, les accidents industriels le mettant en cause ne cessent de se répéter.
En effet, après les accidents tristement célèbres de BASF à Oppau en 1921 (561 morts), AZF à Toulouse en 2001 (31 morts), West Fertilizer à Textas City en 2013 (15 morts), la zone portuaire de Tianjin en 2015 (173 morts) et maintenant la zone portuaire de Beyrouth, qu’avons-nous retenu de nos erreurs ?
Que ces sites aient été conformes aux réglementations en vigueur comme la réglementation SEVESO en Europe ou non, force est de constater qu'être conforme ne permet pas de se prémunir d'accidents industriels majeurs.
Par ailleurs, les conséquences de tels accidents sont nombreuses - humaines, environnementales, financières, matériels - et pourtant ce dernier accident en date à Beyrouth souligne encore une fois l'insuffisance de la mise en pratique du retour d'expérience.
C'est pourquoi, DEKRA a élaboré le concept de « Sécurité des Procédés Organisationnelle » (OPS) visant à évaluer le degré de maturité des organisations afin de mettre en place des plans d’actions efficaces visant l’instauration d’une véritable culture de la sécurité des procédés sur le site.
La démarche OPS consiste en un véritable partenariat avec l’industriel pour établir un diagnostic détaillé de la sécurité des procédés du site, une évaluation précise du niveau de maturité en fonction des chapitres du PSM (Process Safety Management) et la définition précise des actions à mener pour améliorer sa sécurité des procédés.
Les consultants DEKRA Process Safety, experts en sécurité des procédés, accompagnent chacun de nos clients dans les diverses actions à mettre en œuvre (formation, établissement de procédures…)
Contactez-nous
En savoir plus sur l'OPS
Anglais
White Paper: How to Implement an OPS Assessment ?
White Paper: Process Safety Excellence in Mergers and Acquisitions Beyond Technical Due Diligence
Francais
White Paper : Après la Covid-19, la sécurité des procédés doit-elle se re-définir ?
Focus Article : Réduire les accidents liés aux erreurs humaines
En savoir plus sur le management de la sécurité des procédés