DEKRA Process Safety
- T. +33 (0)4 72 44 05 52
- @ process-safety-fr@dekra.com
DEKRA Process Safety vous donne les grandes lignes du bilan de l'accidentologie du BARPI pour l'année 2021.
Pour l'année 2021, le BARPI indique une légère augmentation des accidents majeurs et recense une douzaine d'accidents sur l'année 2021 alors que les incidents sont en baisse pour les entreprises SEVESO.
Le taux de connaissance des perturbations augmente cependant la connaissance des causes profondes se stabilise à 33 % pour les accidents survenus dans les ICPE en 2021. L'expertise d'accident est donc primordiale pour construire un retour d'expérience constructif permettant la mise en place de barrières de sécurité adéquates.
Les principales causes profondes (retrouvées chacune dans plus du tiers des accidents) sont illustrées dans le graphique ci-dessous :
L'organisation des contrôles, l'Identification des risques, le choix des équipements et procédés, l'instauration d'une culture de la sécurité et la formation du personnel sont des causes pour lesquelles DEKRA Process Safety accompagne au quotidien ses clients.
Les principales conséquences de ces accidents sur des installations classées restent toujours principalement économiques et environnementales.
En effet, dans 80% des cas, des dommages économiques sont subis par l'installation classée. Que ce soit des dommages matériels internes, externes ou encore des pertes d'exploitation, ces conséquences économiques mènent parfois jusqu'à la cessation totale d'activité
Les conséquences sur l'environnement se sont accrues ces dernières années et particulièrement en 2021 avec impact sur l'air et l'eau dans 2/3 des accidents.
>> Consultez le rapport complet du BARPI