DEKRA Process Safety
- T. +33 (0)4 72 44 05 52
- @ process-safety-fr@dekra.com
La huitième édition du salon Hyvolution 2025 s’est tenu à Paris du 28 au 30 janvier. On y a dénombré plus de 600 exposants.
DEKRA tenait un stand et a pu accueillir plusieurs visiteurs intéressés par nos services.
Parallèlement, Christophe Becker (Référent métier – DEKRA Industrial) et Joseph-Marc François (Directeur Général DEKRA Process Safety) ont animé une présentation intitulée « Hydrogène et sécurité des procédés : une longue histoire ! ». Au cours de cet exposé – illustré par des retours d’expérience vécus par les intervenants – la question de la culture sécurité des nouveaux acteurs industriels du monde de l’hydrogène a été abordée.
Depuis quelques années, le statut de l’hydrogène a évolué : autrefois principalement utilisé comme réactif chimique, il devient maintenant un vecteur d’énergie. Une des principales conséquences est que la typologie des industriels manipulant l’hydrogène s’en est retrouvée grandement modifiée : on est passé de l’industrie chimique et pétrochimique à un monde allant de la start-up à la giga factory !
Si les dangers liés aux propriétés de l’hydrogène sont connus depuis longtemps, on remarque que sans le développement d’une culture solide en sécurité des procédés –sous-tendue par une conformité réglementaire scrupuleusement suivie – l’industriel s’expose à de potentiels accidents aux conséquences humaines et matérielles très sérieuses. Ce constat a maintes fois été vérifié dans d’autres secteurs industriels. Les grandes lignes du management de la sécurité des procédés, outil permettant aux organisations d’acquérir la culture nécessaire en sécurité des procédés, ont été présentées.
Lien vers l’enregistrement de la présentation à venir.