DEKRA Process Safety
- T. +33 (0)4 72 44 05 52
- @ process-safety-fr@dekra.com
Les enquêtes sur les incidents de procédés peuvent être menées par différents acteurs, souvent avec des objectifs différents. C'est, par exemple, une obligation légale dans le cadre de la réglementation spécifique sur les accidents graves, telle que SEVESO en Europe ou OSHA PSM aux États-Unis. Cela peut être fait par les compagnies d’assurance qui recherchent des responsabilités, par la politique de l’entreprise, par des agences gouvernementales ou simplement sur une base volontaire car c’est une bonne pratique.
Tirer des leçons d'incidents est un élément clé de tout programme d'amélioration de la sécurité des procédés (PSM). C'est un élément essentiel pour créer une culture d'apprentissage dans la sécurité des procédés.
Malheureusement, l'objectif est souvent limité à l'identification de ce qui a échoué, de la raison de son échec et des moyens d'éviter que cet incident ne se reproduise. L'enquête d'incident est rarement utilisée comme outil d'amélioration en recherchant les causes profondes.
Mais il est également important d’enquêter sur les incidents avant qu’ils se produisent. L’analyse des presque accidents offre une occasion unique de s’attaquer aux causes, de comprendre pourquoi il n’y a pas eu d’escalade dans les conséquences ou pourquoi les systèmes ont fonctionné et ainsi de tirer des enseignements pour éviter la survenue d’incidents de procédés plus sérieux.
DEKRA Process Safety a développé sa propre méthodologie d'enquête sur les incidents, garantissant ainsi une approche cohérente, scientifiquement étayée, également alignée sur la sécurité des procédés organisationnels. Nous nous concentrons non seulement sur ce qui a causé un incident, mais aussi sur l'exclusion de ce qui n'y a pas contribué.
La prestation de ce service est spécifiquement adaptée aux conditions convenues avec le client. Si une méthodologie d'entreprise spécifique est disponible, nous l'ajustons.
La compétence de l’équipe d’investigation est essentielle pour obtenir un résultat satisfaisant. C’est pour cette raison que nous organisons généralement une équipe de consultants multidisciplinaires composée d’un enquêteur principal et d’au moins un expert du domaine, y compris le personnel des clients.
En tant qu'organisme tiers-expert, nous utilisons notre objectivité pour formuler des recommandations spécifiques et hiérarchisées afin d'améliorer la sécurité des procédés.
Nous avons des experts dans des domaines spécifiques tels que les explosions, les incendies, les phénomènes toxiques et thermiques et dans tous les secteurs de l'industrie de la sécurité des procédés.
Notre équipe mondiale de consultants a enquêté sur près de 500 incidents de sécurité des procédés au cours des vingt dernières années.
Nos enquêtes vont de la plus petite à la plus grande échelle dans une grande variété de secteurs de l'industrie de procédés.
Nos laboratoires possèdent la technologie et l'expérience nécessaires pour étudier les scénarios d'incident, analyser les hypothèses et les valider avec des preuves empiriques.
Nos experts peuvent être disponibles pour une enquête d'incident à très court terme afin de garantir la conservation des preuves et d'éviter la perte d'informations vitales.
Contactez-nous
Prestations complémentaires expertise d'accident
En savoir plus sur l'expertise d'accident